STADE GUEMENOIS : site officiel du club de foot de Guémené sur Scorff - footeo

3 octobre 2010 à 15:04

Sous la pluie la victoire sourit aux verts

Après l'échec de la coupe de France, les verts se reprennent en coupe de Bretagne et vont chercher la victoire sous une pluie battante.

Début de la coupe de Bretagne ce week-end et déplacement à l'extérieur en prévision pour les guémenois qui se rendaient à St Tugdual.

Après l'annulation, Samedi, du match prévu en ouverture entre les équipes réserves de chacun des 2 clubs et en vu des litres d'eau qui n'ont cessés de se déverser sur le Morbihan pendant tout le début du week-end, on pouvait sincèrement douter de la jouabilité du terrain.

Cependant, en l'abscence de communiqué officiel de la ligue, la décision en était remise à l'arbitre qui, il faut le croire, n'a pas trouvé la pelouse suffisament impraticable pour empêcher les joueurs de livrer leur match contre une D3 tugdualaise motivée.

La première phase de jeu évolue largement en faveur du Stade qui fait preuve d'un très bon collectif en jouant rapidement et en faisant bien circuler le ballon. Ce qui fournit à Yann LE BARTZ, tout juste revenu de blessure, l'occasion d'un joli duel où l'avant centre éperonnera le gardien vert et noir pour ouvrir le score (1-0).

C'est ensuite au tour d'Anthony PIDERI de tenter sa chance d'une vingtaine de mètres. Une très belle frappe qui tape sous la transversale pour rebondir malheureusement devant la ligne.

Les tugdualais, accrocheurs, ne tardèrent pas à réagir malgré la domination et à égalisé sur un corner qui, comme le week-end dernier contre le CEP, déstabilisa la défense guémenoise (1-1).

En fin de première période Mickaël QUEMENER remet les pendules à l'heure et permet à Guémené de rentrer au vestiaire confiant en marquant un second but (2-1) juste avant la mi-temps.

Malgré l'écart de niveau entre les 2 équipes, St Tugdual s'étant montrée volontaire et dangereuse en première période, le coach, David COUDRON, remobilisait ses troupes pendant la pause en leur intimant de développer le collectif et de continuer à jouer rapidement afin d'asphyxer leurs adversaires.

Malheureusement, la seconde période s'avera plus lente et la possession de balles mieux répartie entre les 2 équipes. L'état du terrain ne facilitant pas non plus la progression des joueurs ni les échanges.

Le score aurait pu en rester là si les vert et noir n'avaient obtenu, en toute fin de rencontre, un coup franc, suite à un duel régulier remporté par Maxime LE FUR et pour lequel l'arbitre siffle une faute inexliquée.

Sur la frappe du tugdualais qui rebondit juste devant lui, le gardien guémenois, Jimmy LE BIGAUT, dans l'impossibilité de bien capter la balle, n'a d'autres choix que de la repousser malencontreusement dans les pieds d'un joueur adverse attentiste qui ne gâchera pas cette opportunité de permettre à son équipe de revenir au score (2-2).

Egalité parfaite donc, au bout des 90 minutes réglementaires, qui amenera les 2 équipes à disputer des prolongations.

Touchés dans leur orgueil, les guémenois à l'image de Yoann BROUSSOT, excellent pendant cette rencontre, ne laissèront plus aucune chance à leur adversaire et mèneront sans complexe les 30 minutes supplémentaires.

Il faudra pourtant attendre pour voir les 2 équipes se départager et le jeu tourné en faveur de Guémené.

A l'origine de l'action et malgré un premier centre flottant, Fabien AUREART, très bien placé au second poteau, reçoit une longue transversale d'Anthony PIDERI. Sa frappe ne laissera aucune chance au gardien tugdualais et donnera la victoire au Stade (3-2) qui évite ainsi le recours au penalty.

A noter, le retour de Gaël LE NOE au sein de la defense centrale de l'équipe première et auteur d'un très bon match.