19 octobre 2010 à 17:40

Guémené en proie au doute

Nouveau week-end difficile pour le club qui souffre d'un manque de concrétisation dans son jeu.

L'ensemble des équipes guémenoises étaient reçues à l'extérieur ce Dimanche pour se confronter aux formations tenant le haut de tableau de leur championnat respectif.

C'est ainsi que l'équipe fanion se déplaçait au prestigieux stade de Mané Braz pour jouer face à La Montagne C, vieux rival de l'année dernière, en verve en ce début de saison.

Avec plusieurs blessés, dont son avant centre fétiche Yann LE BARTZ, la victoire ne semblait pas aisée à obtenir. Le début de rencontre confirmera qu'il ne faudrait pas y compter.

Le club d'Inzinzac-Lochrist - connu pour son équipe première évoluant en CFA 2 - en plus de posséder l'avantage du terrain, se voyait intelligement renforcé par d'ancien joueurs de ses autres formations de niveau supérieur.

Dans ce contexte, et malgré la forte motivation des guémenois, les premières minutes montrèrent que la qualité de jeu des montagnards ne laisserait pas de place à l'erreur et que les occasions de but pour les verts seraient distillés au compte-goutte.

Pourtant, malgré leur supériorité, l'avantage du premier but montagnard ne sera pas amené par le jeu mais bien, encore une fois, par une faute d'arbitrage et un penalty accordé par erreur, de l'aveu même de l'officiel qui l'a signalé (1 - 0).

Malgré le respect mérité pour le métier d'arbitre qui est loin d'être évident, il est dur malgré tout d'accepter une décision aussi injuste surtout lorsque l'on sait l'impact que celle-ci peut avoir sur un match qui plus est déjà difficile.

Les guémenois ne se découragèrent pas pour autant et, sous l'impulsion de leur entraineur David COUDRON, auteur d'une frappe lointaine qui passe non loin au dessus du cadre, Mickael QUEMENER poursuit dans la foulé de se regain de confiance pour asséner une belle tête qui malheureusement échouera sur le poteau.

La fin de mi-temps s'achève sur un second but des gars de Mané Braz suite à une frappe imparable fruit d'une mauvaise relance guémenoise (2 - 0).

La seconde mi-temps ne changera pas de la première et les montagnards continueront à imprimer leur rythme à une équipe guémenoise, qui malgré sa volonté aura du mal à sortir la tête de l'eau.

Malgré quelques occasions, les avants de guémené seront loin d'être aussi entreprenants que ceux du camp adverse et, contrairement à Jimmy LE BIGAUT, qui permet une nouvelle fois aux verts de limiter la casse, son homologue, le portier adverse, ne sera pas autant sollicité.

Les locaux ajouteront un troisième but sur un coup franc dévié dans son camp par John PERRET puis un quatrième assez logique au vu du nombre d'occasions (4 - 0).

Le score restera inchangé malgré une dernière occasion guémenoise où Floris PIERRE lance David COUDRON avec un bon ballon en profondeur qui sans l'intervention du gardien montagnard aurait pu permettre de sauver l'honneur.

Au final, au vu du talent de cette équipe de La Montagne, la défaite reste honorable. On regrettera cependant le manque de concrétisation de l'attaque guémenoise qui n'a pas permis de donner le change et pour laquelle du travail reste à faire.

Enfin, on peut tout de même souligner avec plaisir la prestation de l'entraineur guémenois qui, en plus de dynamiser le jeu, a pris confiance en ce début de saison et, contrairement  à l'année dernière, se montre plus audacieux notamment en osant fraperé au but. Un exemple à suivre.