26 septembre 2010 à 21:28

Week-end de championnat en demi-teinte

Retour au championnat ce Dimanche pour les Seniors du Stade Guémenois avec, en perspective, des déplacements difficiles.

Un début de saison compliqué pour l'entraineur-joueur David COUDRON qui, avec le nombre de joueurs absents principalement pour cause de blessure, a dû composer afin de proposer une formation équilibrée pour chacune des équipes de Senior jouant à l'extérieur.

Un casse-tête heureusement facilité par la déclaration de forfait de Ploërdut qui a permis de libérer des joueurs de la C et surtout par le renfort des jeunes U19 disponibles ce week-end.

Il s'en est pourtant fallu de peu pour que l'équipe première passe à côté de son match contre le CEP de Lorient qui ne jouait pourtant qu'à 10.

Sachant que les jeunes merlus avaient déclaré forfait lors de leurs 2 premiers matchs, le déplacement semblait favorable au guémenois sur le papier.

Mais avec une équipe amoindrie et l'absence de joueurs cadres, la confiance n'était pas au rendez-vous, ce qui a permis aux lorientais de mener au score à la mi-temps (1-0).

De plus, pour l'un des premiers match de l'année à l'extérieur, les verts et blancs ont dû s'adapter à la surface très particulière qu'est le synthétique mais c'est encore et surtout une nouvelle fois l'arbitrage qui a trahi les guémenois.

En effet, en seconde période, malgré un ballon clairement sorti en 6 mètres, l'arbitre de centre se laisse influencer par une indication erronée de la touche qui désigne un corner et offre ainsi une belle opportunité au CEP de creuser l'écart en inscrivant un second but (2-0).

Bien qu'en très mauvaise posture, les guémenois ne tardent pas à réagir et leur ténacité finira par payer.

C'est Anthony PIDERI qui le premier montrera le chemin des buts lorientais à son équipe (2-1).

L'égalisation sera offerte par Mickaël QUEMENER qui sauve ainsi le stade de la faillite.

En toute fin de rencontre Xavier LE GAL, de retour à son meilleur niveau, manque de peu l'occasion de marquer un troisième but synonyme de victoire.

************

L'équipe B, après une belle victoire il y a 15 jours contre Ploërdut (4-1),  se déplacait quant à elle à Meslan, club tout juste descendu de D2, pour un match qui, malgré la confiance acquise, se révela un véritable test pour l'équipe seconde quant à sa place dans un championnat difficile.

En effet, l'arrangement délicat qui amène régulièrement à jongler entre les effectifs pour maintenir le niveau de chaque équipe de Seniors du Stade, demande souvent d'établir des compromis au fur et à mesure de la saison et des blessures.

La structure des équipes Senior valable l'année dernière, est donc amenée à être modifiée, ce qui peu parfois déstabiliser un groupe.

En cela, le match contre Meslan aura montré la pugnacité des joueurs de la B et l'envie de chaque individu de se dépasser.

Bien que dominés dans le jeu face à des melannais rapides et organisés, les guémenois, emmenés par  leur capitaine et libero Benoit BOUCHARD n'ont jamais relâché leurs efforts.

D'ailleurs, malgré un possession de balle à l'avantage des bleus adverses, l'action de but la plus franche de la première mi-temps sera à l'initiative des verts, suite à un magnifique débordement de Jérémy PERRET qui centre et trouve la tête de Yoann PERRON, prenant le gardien à contre-pied, pour voir sa balle finir malheureusement sa course contre le poteau.

La charnière arrière, à l'image de Clément JOUET et Pierre ROBIN restera solide jusqu'en deuxième période où, sur un débordement, les verts se font surprendre et concèdent un but malgré tout mérité.

Score final 1 - 0 en faveur du F.C. Meslan.

On aura vu cependant de très bonnes initiatives des milieus de terrain et une bonne organisation à l'arrière où un certain nombre de joueurs ont su prendre confiance et se réveler.

************

De l'envie donc, des efforts à maintenir et un collectif à améliorer ; voilà ce qu'on peut retenir de ce dimanche.

A noter également la bonne intégration des U19 que l'on espère voir se poursuivre pour leur permettre, par la suite, de trouver plus facilement leur place au sein des Seniors.